Destin.

 

 Ah ce fameux

Destin

Qui nous attend

On aurait

Bien voulu

En avoir

Des bribes

A notre 1er

Jour de vie.

Il est là

Devant nous

Ce destin

On le fait vivre,

Avancer

En même temps

Que nos pas

Qui l’un

Après l’autre

Foule la terre

De nos ainés.

Ah ce fameux

Destin

Parfois il peut

Nous faire

Un sacré tour

De chien

Mais on ne peut

Rien y faire

Que ce soit

Par le positif

Comme

En négatif

Et j’entends

À chaque fois

Parler, dire, murmurer

"C’est le destin

Mon pauvre Lucien !"

Ne m’en parle

Pas de ce

Destin

S’il était vraiment

Dans ma main

J’en ferais une

Belle envolée

Par poignées,

J’expédierais

L’espoir, l’amour, la vie

Et je crierai

Pour vous, pour toi

Au diable,

Les mauvais tours

En enfer,

Les vautours

Qui gâchent

Et sèment

Nos lieux jadis

Paisibles

En nos cœurs.

Ah ce fameux

Destin

Qui peut dire

De quoi sera

Fait demain ?

Qui peut me prédire

La destinée

Que les dieux du monde

Ont programmé

Lors de ma venue

Il y a de ça

Déjà bien

Trop d’années ?

Ah ce fameux

Destin…

 

Paul Andrews

Ecrit le 10/11/2009